Avignon ne laisse pas indifférent. Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante. Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales : le Palais des Papes construit au XIVème siècle et sa place très animée, le célèbre Pont d’Avignon, les musées du Petit palais et du Palais du Roure.

Les ruelles anciennes, les cours intérieures des hôtels particuliers, les façades restaurées vous charmeront. Une des plus élégantes de la ville est la rue Joseph Vernet, avec côte à côte les musées Calvet et Requien. Ne manquez pas le quartier des Antiquaires, la Place de l’Horloge ni le chemin de ronde qui vous conduira au Rocher des Doms. Du haut des remparts vous comprendrez pourquoi la cité des Papes est devenue un formidable palais forteresse : Avignon surplombe les immenses espaces de la plaine du Rhône, elle est la capitale stratégique de la vallée du Rhône. 

Avignon est également capitale du spectacle vivant avec son festival de théâtre (créé en 1947 par Jean Vilar). Il se déroule généralement entre le 10 Juillet et le 5 Août. Près de 120.000 spectateurs se pressent pour découvrir de jeunes compagnies ou admirer des spectacles et des comédiens à la réputation établie qui viennent de France et du monde entier. Les décors historiques donnent à ces spectacles (danse, théâtre et musique) un éclairage nouveau et souvent rafraîchissant. Le festival OFF est un véritable laboratoire pour les jeunes talents et précurseurs. Les spectacles de rues achèvent de créer cette ambiance inimitable qui bat son plein tard le soir aux terrasses des restaurants après les spectacles en réunissant acteurs et spectateurs.